CFC DOULLENS

Age minimum : 17 ans.

Test d’évaluation : afin de déterminer approximativement le volume estimée de la formation (ceci est une estimation, durant la formation pratique l’évolution permettra d’informer les candidats et leurs parents (pour les mineurs) sur la progression sans être inférieur à 20h.

Formation théorique

-    4 heures de cours de code animés par formateur diplômé : Signalisation - feux et équipements du véhicule – Arrêt et stationnement et nouvelles technologies  – Intersection et Priorité.
Mercredi à 15h ou samedi 13h suivant calendrier remis à l’élève et affiché dans la salle de code

-    Séries de tests  (entre 30 et 35 séances minimum)

-    5 heures de théorie de la pratique afin de valider certains objectifs du livret d’apprentissage (mardi 18h ou samedi 14h) : 

•    Avoir des notions sur les effets de l’alcool, drogue et médicaments
•    Comportement en cas d’accident et assurance
•    Savoir remplir un constat amiable
•    La vitesse
•    Véhicule – Conducteur – Conduite

Formation pratique : 20 heures minimum de formation pratique

-    En leçon individuelle : 1 heure ou 2 heures maximum consécutives

-    4 compétences de formation à valider pour atteindre le niveau pour être présenté à l’épreuve pratique du permis de conduire ou signer la fin de formation initiale pour la conduite accompagnée ou supervisée :

1.    Maîtriser le maniement du véhicule dans trafic faible ou nul
2.    Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
3.    Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
4.    Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

Le détail de ces compétences figure dans le livret d’apprentissage remis à l’élève après enregistrement du dossier en Préfecture et dans la fiche de suivi du formateur. Ces documents obligatoires et complétés par l’élève et le formateur à chaque séance pratique.

La conduite supervisée s'adresse :
aux candidats ayant raté l'épreuve pratique du permis de conduire ou aux candidats n'ayant pas le niveau pour se présenter à l'examen et qui préfèrent opter pour cette méthode.
Le candidat doit être âgé de plus de 18 ans ;
Le candidat doit avoir été reçu à l'épreuve théorique générale du permis de conduire ;
Le candidat doit avoir reçu l'accord préalable de son assureur ;
Le candidat doit avoir reçu l'attestation de fin de formation initiale de la part de son formateur/moniteur (soit avoir reçu 20 heures de formation obligatoires en véhicule) ;
Pour un élève ayant raté son examen du permis B classique qui opte pour cette méthode, il doit avoir obtenu une autorisation de conduire en conduite supervisée (de la part de son formateur/moniteur) ;
L'accompagnateur doit justifier de cinq ans d'expérience de la conduite automobile, sans interruption ni faute grave (comme pour l'AAC).

Il est conseillé pour l'accompagnateur d'installer sur sa voiture un kit de rétroviseurs pour la conduite accompagnée afin de lui permettre d'avoir les visions latérales et arrière. Ceci dans le but de mieux jouer le rôle d'accompagnateur et de réagir plus rapidement pour éviter un accident.

LA FORMATION ACCÉLÉRÉE = 3 SEMAINES

•    20 heures de conduite individuelle
•    Les leçons de code sont illimitées 
•    1 Frais d’accompagnement à l’examen théorique,
•    1 frais d’accompagnement à l’examen pratique,
•    Frais administratifs et fournitures pédagogiques

 

Pour suivre cette formation accélérée, l’inscription doit être faite au moins 3 semaines avant le début du stage afin d’effectuer les démarches administratives auprès de la Préfecture.
Pour le code : formation accélérée organisée selon vos disponibilités. Les stages se déroulent de la manière suivante : une semaine de code à temps complet (soient 6h/jours) suivie de l’examen. En fonction de vos disponibilités, et selon votre niveau, la semaine de code peut être raccourcie ou prolongée.
 Pendant  la formation théorique, nous pouvons intercaler quelques leçons  de conduite qui vous permettront d’appliquer vos connaissances.
Pour la conduite : après obtention du code, vous avez la possibilité de prendre des leçons de conduite tous les jours. Dès que le niveau pour la réussite à votre examen pratique est atteint, nous vous présenterons à l’épreuve conduite. 

 

Documents à fournir (sont scannés donc vous pouvez présenter les originaux)

  • 2 photos d’identité (UNIQUEMENT  E-PHOTO)
  • la carte d’identité en cours de validité
  • 4 enveloppes timbrées non libellées (110220)
  • 1 enveloppe pré-timbrées avec bande adhésive (lettre verte-162229)  
  • 1  justificatif de domicile (facture edf ou tél ou eau de moins de 6 mois [PAS D’ECHEANCIER| ou dernier avis imposition) et  attestation de la personne hébergeant le candidat + 1 copie recto verso de la carte d’identité de l’hébergeant
  • 1  justificatif d’identité recto-verso de la personne remplissant l’autorisation parentale (père, mère ou tuteur)
  • ASSR2 (obtenue en classe de 3ème)
  • Permis AM (bsr)  si vous en êtes titulaire