CFC DOULLENS

J’ai 16 ans minimum et je souhaite conduire une 125 cm3 (permis A1)

La catégorie

La catégorie A1 du permis moto, ou le permis moto légère permet de conduire les véhicules suivants

  • Motos avec ou sans side car d’une cylindrée inférieure ou égale à 125 cm3 , d’une puissance maximale ne dépassant pas 11 kW (15 Ch ) et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kW/kg.
  • Tricycles à moteur (3 roues) d’une puissance maximale ne dépassant pas 15 kW (20 Ch Les

Les conditions d’accès au permis moto catégorie A1 ou moto légère

  • Avoir 16 ans minimum
  • Posséder l’ASSR 2 ou l’ASR si vous êtes né à partir du 1er janvier 1988 et que c’est la 1 ère catégorie de permis que vous passez
  • Avoir réussi l’ETM (Epreuve Théorique Moto) depuis moins de 5 ans au passage de l’examen pratique

L’évaluation de départ

Une évaluation de départ, obligatoire, doit avoir lieu préalablement à la formation.

CFC DOULLENS évaluera le volume d'heures prévisionnel de votre formation en fonction de vos connaissances théoriques et de vos aptitudes pratiques. Mais cela reste une estimation ! Le nombre d’heures pourra varier en fonction de votre implication, de la régularité de votre tr avail et de votre rythme d’apprentissage.

Le nombre d'heures de leçons ne pourra pas être inférieur à 20 dont 8 heures hors circulation (plateau) et 12 heures en circulation . Il s'agit d'un minimum réglementaire.

La formation théorique préalable au passage du permis moto catégorie A1

Vous devez avoir 16 ans minimum pour passer le code pour le permis A1. Cependant, l’épreuve n’est plus semblable à celle du permis voiture.
Depuis le 1er mars 2020, l’épreuve théorique est spécifique aux deux roues et vous devez passer l’examen même si vous avez réussi l’ETG (Épreuve
Théorique Générale) moins de 5 ans avant le passage de l’examen pratique moto.
Le nouvel examen du code moto, baptisé ETM pour «Épreuve Théorique Moto », comporte une base inédite de questions axées autour de 9 thèmes :
1.Les dispositions légales en matière de circulation routière
2.Le conducteur
3.La route
4.Les autres usagers de la route
5.La réglementation générale
6.Les éléments mécaniques liés à la sécurité
7.Les équipements de protection et autres éléments de sécurité des véhicules
8.Les règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement
9.Et enfin, les premiers secours.

L’Épreuve Théorique Moto (examen du Code de la route dédié à la moto)

Tout comme pour passer l'ETG, l'ETM se déroulera dans un centre d'examen agréé


L’examen et les résultats
Le jour J, vous devrez indiquer si vous souhaitez passer l’ETG ou l’ETM avant le lancement de la série.
À l’instar du code auto, l’épreuve moto comporte 40 questions dont 10 questions en vidéo. Pour obtenir l’ETM, vous devrez donner un minimum de 35 bonnes réponses sur les 40 questions posées.


La validité de l’ETM
Une fois décroché, le Code de la route moto restera valable 5 ans dans la limite de 5 passages de l’examen pratique (une dispense sera aménagée entre les catégories A1 et A2 uniquement).

La formation pratique au permis moto catégorie A1

Vous pourrez commencer les leçons de conduite avant l'obtention de l'ETM.
Durant votre formation, le livret d'apprentissage vous permettra de jauger votre progression.


La partie pratique consiste à suivre un programme axé sur quatre compétences qu'un motard doit acquérir pour tendre vers une conduite responsable.

  •  Maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée, hors circulation
  •  Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
  •  Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
  •  Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

Chaque compétence est elle même divisée en objectifs.
À l’issue de votre formation, votre enseignant décidera de vous présenter à l'examen pratique. Cet examen comprend une épreuve « hors circulation » et une épreuve « en circulation ».

L'examen PRATIQUE du permis moto A1

L’épreuve hors circulation

L’obtention du plateau ouvre l’accès à 5 épreuves en circulation et pour 3 ans à compter de la date d’obtention du plateau.
Par contre les personnes ayant passé un «ancien » plateau entre le 12 mars 2019 et le 31 janvier 2020, en conserveront le bénéfice jusqu’au 31 juillet 2021.
L'épreuve hors circulation comporte les exercices suivants :
•Le déplacement de la moto sans l’aide du moteur (vous devez débéquiller la moto puis la déplacer en marche avant et arrière).
•La maîtrise de la moto à allure réduite sans passager (pour obtenir A à cette étape chronométrée vous devrez réaliser un temps supérieur ou égal à 16‘’).
•Le freinage (une fois la vitesse minimale de 50 km/h atteinte avec une marge de + ou 5 km/h pour la catégorie A1, il vous fa udra effectuer un freinage pour vous arrêter dans une zone définie et différente selon que la piste est sèche ou humide).
•La maîtrise de la moto à allure réduite avec passager.
•Le slalom et l’évitement (pour la remontée en slalom vous devrez rouler à 40 km/h minimum avec une marge de + ou 5 km/h pour la catégorie A1, 50 km/h pour aborder l’évitement au retour avec une marge de 5 km/h pour les deux catégories. La grande nouveauté réside dans la prise en compte du gabarit scooter lors de la phase d’évitement).

L'épreuve en circulation sur la voie publique

La durée de l’épreuve en circulation est de 40 minutes environ (35 minutes de conduite effective dont environ 5 minutes de conduite. L'examen en circulation a pour but d'évaluer votre capacité à vous déplacer en toute sécurité, sans gêner les autres, ni les surprendre. L'examinateur et votre formateur vous suivent en voiture. Les indications de direction sont données au moyen de la liaison radio. Dans la mesure du possible, l’épreuve en circulation a lieu sur des itinéraires variés (ville, route, autoroute). Pour évaluer le niveau d’autonomie de votre conduite, on vous demandera de suivre un itinéraire balisé par des panneaux.

La grille d’évaluation et les résultats

À l'issue de l'épreuve pratique, l'inspecteur ne communique pas le résultat directement. Vous recevrez, par voie postale, le
cer tificat d'examen du permis de conduire (CEPC). Autre option : le téléchargement via le formulaire disponible sur le site de la Sécurité Routière
Dans tous les cas, il vous faudra patienter 48 heures après le passage de l'examen (week end et jours fériés non inclus) avant de connaître son dénouement.
Que vous ayez réussi ou échoué, vous devrez attendre deux jours minimum (date à date) pour vous présenter à l'épreuve.

Le document CEPC comportant la mention FAVORABLE est valable 4 mois et constitue votre titre de conduite en attendant la délivrance du permis de conduire définitif.
Vous devez obtenir au minimum 21 points sur 27 pour être reçu.